Odile Wanuké, danseuse et comédienne congolaise

D’origine congolaise (RDC), après avoir terminé des études en biologie-chimie, Odile Wanuké s’oriente vers l’art en étudiant à l’institut national des arts de Kinshasa, option interprétation (INA / Zaïre).

Début de carrière

Odile-WanukeEn 1988, Odile crée l’association Espace Wajler afin de promouvoir les arts franco-africains. Cette association se spécialise vers les danses africaines. En 1991, elle crée et organise Mabina Wé, le festival international de rencontre des écoles de danses africaines de Paris.

Elle s’instruit en 1996 de la Cinétographie Laban, système d’analyse et d’écriture du mouvement au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.)

Elle anime et produit Dancing, de 1996-2011, une l’émission de danses et traditions du monde sur la radio fréquence Paris plurielle. 106.3FM. la première en son genre en France.

Polyglotte, elle parle 7 langues : le Swahili, le Lingala, le Kikongo, le Tshiluba, le Tshokwe, le français, et un peu d’Anglais.

Artiste aux multiples talents

Artiste aux multiples casquettes, elle est à la fois danseuse, chorégraphe, notatrice, journaliste-animatrice de radio, et pédagogue. Sa carrière de danseuse débute à Paris en 1988 où elle évolue dans différents ballets africains : elle a fait un passage bref dans les ballets «Kodia» et «Lemba», participe aux animations du groupe Percussion Elima de 1989 à 1995, travaille par intermittence avec : Tremponempal groupe de rock, Disney land Paris dans «Carnaval du roi lion 2», «jungle book», «Spéciale fête de la musique». Depuis 1997, Odile Wanuké danse avec le Ballet Wan.

Depuis 1992, elle est aussi chorégraphe et travaille dans plusieurs groupes (Ballet Wan, Compagnie Lin, Tremponempal, Atypique, Sukisa,) et collabore avec beaucoup d’agence événementiels («BSO», «compact» et le club «Jip Café»). Parmi ses créations : «Soumalé», «sango nini», «1er plan sur la comète», «Chicha», «Ditu dieba daita dietu», «kimia»

 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de ses vidéos :

comédienne congolaise, danseuse, Odile Wanuké

PaulkaMusic-France : Agence de production musicale et audiovisuelle
©PaulkaMusic-France 2018 - Tous droits réservés
Site web créé par WIT Créations