13. Méthode d’évaluation
Les demandes présentées à ces programmes sont étudiées par un comité d’évaluation composé d’artistes, d’autres professionnels du milieu de la diffusion bénévoles qui ont une expérience de travail directe avec les organismes de diffusion des arts dans leur communauté.
Rôle des conseillers
Pour tous les programmes de subventions de fonctionnement, PAULKAMUSIC-FRANCE fait appel à des comités d’évaluation qui le conseillent et l’aident à établir des priorités.
Ces comités ne prennent pas les décisions relatives à l’octroi des subventions.
Ce sont les responsables qui font les recommandations finales en matière de subvention au directeur général et au conseil d’administration de PAULKAMUSIC-FRANCE en fonction des commentaires des conseillers, du plan stratégique de PAULKAMUSIC-FRANCE, du budget du programme et du nombre de demandes présentées au programme.
Sélection des conseillers
Les responsables de PAULKAMUSIC-FRANCE choisissent des conseillers qui ont :
-
de vastes connaissances et une expérience approfondie de la forme d’art pertinente, des organismes artistiques et des questions connexes ;
-
une connaissance des besoins culturels d’une région ou d’une communauté donnée ;
-
la capacité de formuler des opinions équitables et objectives ;
-
la capacité d’exprimer clairement leurs opinions et de travailler dans le cadre d’un groupe qui prend des décisions collectives.
Par sa composition, un comité d’évaluation reflète la gamme des demandes du concours et comprend des professionnels des arts qui représentent la diversité culturelle, régionale, des pratiques artistiques et des collectivités.
PAULKAMUSIC-FRANCE invite les membres du milieu artistique à soumettre le nom de personnes intéressées à faire partie d’un jury ou d’un comité d’évaluation. Vous pouvez inscrire ces noms sur le Formulaire de recommandation de juré/conseiller ci-joint et l’envoyer PAULKAMUSIC-FRANCE quand vous voulez. Les jurés et les conseillers reçoivent des honoraires et sont remboursés de leurs frais.
Un nouveau comité d’évaluation est constitué chaque année, à l’exception d’un seul conseiller qui est repris de l’année précédente.
Confidentialité
Les conseillers sont tenus de respecter la confidentialité du contenu des demandes et des délibérations qui ont lieu pendant la réunion d’évaluation.
Ils ne doivent pas divulguer leur statut d’évaluateur. Le nom des conseillers est publié lors de l’annonce des résultats qui suit chaque concours.
Conflit d’intérêts
PAULKAMUSIC-FRANCE est particulièrement vigilant en matière de conflits d’intérêts potentiels.
Les conflits d’intérêts se présentent sous deux aspects : direct et indirect. Il existe également deux types de conflit d’intérêts direct : financier et personnel.
-
Un conseiller se trouve en conflit d’intérêts direct avec une demande particulière si lui, ou un membre de sa famille immédiate (conjoint ou équivalent, fils ou fille, parent, frère ou soeur ou membre du ménage immédiat) a un intérêt financier à ce que la demande soit acceptée ou rejetée. Le personnel ou les membres d’un conseil d’administration d’un organisme, ou les membres de la famille immédiate de ceux-ci, se trouvent en conflit d’intérêts direct.
-
Un conseiller se trouve en situation de conflit d’intérêts direct avec une demande particulière s’il a un intérêt personnel à ce que la demande soit acceptée ou rejetée. Le personnel ou les membres du conseil d’administration d’un organisme, ou les membres de la famille immédiate de ceux-ci (conjoint ou équivalent, fils ou fille, parent, frère ou soeur ou membre du ménage immédiat), se trouvent en conflit d’intérêts direct. Il y a également intérêt personnel en cas d’affiliation ou d’activités qui compromettent ou influencent indûment les prises de décision.
Toute raison qui empêche un conseiller d’évaluer objectivement une demande peut créer une situation de conflit d’intérêts indirect.
Les responsables ne choisissent pas de conseillers qui se trouvent en conflit d’intérêts direct avec une demande qu’ils doivent évaluer. S’il s’avère qu’un conseiller se trouve dans une telle situation, le responsable du programme lui demandera de se désister.
Les conseillers doivent tous signer une déclaration signalant les conflits d’intérêts indirects, mesure supplémentaire prise par PAULKAMUSIC-FRANCE pour documenter l’intégrité du processus.
Lors de la réunion du comité d’évaluation, le responsable répondra aux questions concernant l’impartialité des conseillers qui se trouvent en conflit d’intérêts indirect et animera la discussion qui aboutira à une décision finale sur la manière dont il convient de gérer la situation.
Autres éléments du processus d’évaluation
Le responsable peut au besoin avoir recours à des rapports écrits qui analysent en détail un organisme demandeur. Il communique ensuite la teneur de ces rapports aux membres du comité d’évaluation pour les aider à prendre une décision sur la demande en question.
Responsabilités des conseillers
Avant la réunion d’évaluation, les conseillers se familiarisent avec le programme, avec ses critères d’évaluation et avec les priorités stratégiques de PAULKAMUSIC-FRANCE. Ils lisent les demandes et la documentation d’appui écrite, et prennent des notes au sujet de chaque demande en tenant compte des critères d’évaluation du programme et des priorités de PAULKAMUSIC-FRANCE. Pendant la réunion, les évaluateurs examinent le matériel d’appui audio/visuel et débattent des demandes en faisant appel à leurs connaissances collectivement l’ordre de priorité des subventions. Les responsables préparent ensuite les recommandations finales de subvention et les acheminent pour approbation finale au directeur général ou au conseil d’administration de PAULKAMUSIC-FRANCE.