Faya Tess – Chanteuse auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

FAYA TESS, la Sirène d’Eau douce

Elle est née en 1966 à Kinshasa, en république démocratique du Congo. Sous ses apparences calmes se cache un volcan en constante ébullition justifiant ainsi son nom de FAYA TESS, le feu ravageur…

Abandonnant les études devant la sanctionner d’un diplôme d’ingénieur, FAYA TESS rejoint l’un des deux grands courants de la rumba Congolaise et école, à savoir l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley en 1986. Élément d’espoir de cet ensemble, elle devient très rapidement tête d’affiche avec le seigneur Tabu Ley. Ensemble, ils vont faire les beaux temps du groupe.

Dès 1986 elle s’impose comme l’élément incontournable du groupe. Elle excelle dans la danse et au chant. Ainsi, pendant une dizaine d’années elle aligne différents albums.

L’amour n’est pas seulement le thème qu’elle exploite dans ses chansons. FAYA TESS est interpellée par tout ce qui touche l’être humain et très sensible aux injustices et aux violations des droits humains. Ainsi va-t-elle faire scandale avec la chanson «Selimo », une dénonciation des mariages arrangés et forcés par les parents. Cette chanson lui apportera une autre considération de la société, celle d’une rebelle.

Après une dizaine d’années au sein d’Afrisa, elle se lance dans une carrière solo avec son album Keba en 2000 qui signifie « faites attention j’arrive ». Cet album est un mélange de différents styles qu’elle a maitrisés tout au long de son parcours.

Attachée à son continent Africain, FAYA TESS s’est investie à Paris dans une association de sensibilisation contre le V.I.H et les maladies sexuellement transmissibles. Elle voyage de ville en ville pour mener des actions de prévention auprès de la population originaire d’Afrique subsaharienne et des caraïbes, même lors de ses concerts.

Le 14 mars 2010 FAYA TESS a fêté ses vingt cinq ans de carrière, en donnant un concert exceptionnel, avec une grande ovation du public dans la ville de Toulouse où réside son producteur. C’est à Paris qu’elle partagera le gâteau avec ses proches dans une soirée strictement V.I.P.

Vous pouvez en savoir plus sur la carrière et la discographie de Faya Tess, en allant sur sa page sur Univers Rumba Congolaise : Biographie Faya Tess

Mots clés : , ,

PaulkaMusic-France : Agence de production musicale et audiovisuelle
©PaulkaMusic-France 2018 - Tous droits réservés
Site web créé par WIT Créations